Flood data for France launched

Prédire le risque d’inondation en France maintenant et dans le futur

In France by Stephanie Brain

Prédire le risque d'inondation
en France maintenant et dans le futur

Nouveaux modèles d'inondations disponibles pour la France avec les produits FloodMap et FloodScore

Paul DRURY, Responsable Produit: " Nous sommes ravis que ces données soient désormais disponibles pour la France, en plus de l'Espagne et du Portugal. Elles soutiennent les clients dans les services financiers, la planification des infrastructures et dans de nombreux autres secteurs où il existe un besoin croissant de comprendre l'exposition actuelle au risque d'inondations et la sensibilité aux impacts du changement climatique. "

L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) indique que près d'un Français sur cinq vit dans des zones à risque d'inondation. Un rapport récent du Ministère de la Transition Ecologique indique que 17,1 millions d'habitants permanents sont exposés aux différentes conséquences des inondations par débordement de cours d’eau, dont 16,8 millions en métropole. Cela signifie qu'un habitant sur quatre est exposé au risque. L'écart entre les deux études montre comment différentes techniques de modélisation et analyse peuvent aboutir à des résultats différents, mais toutes ces études vont dans le même sens et démontrent que le risque d'inondation est une préoccupation majeure en France.

Le risque n'est pas réparti uniformément sur toute la France et certaines parties importantes du pays sont considérées comme étant à haut risque. Le Sud-Est de la France a les pires concentrations de risques et jusqu'à 44% de la population est menacée d'inondation dans le département du Gard. Aussi le Ministère de la Transition Ecologique précise que 1,4 million d'habitants sont exposés à un risque de submersion marine.

La base de données FloodScore d'Ambiental identifie le risque d'inondation jusqu'au niveau de la propriété individuelle pour permettre une analyse spatiale sophistiquée du risque. Une étude de ces données montre que 16% de toutes les propriétés présentent un risque d'inondation, toutes sources d'inondation confondues. Parmi ces propriétés, environ 4 % sont menacées par la mer, 9 % par les rivières et 7,5 % par les crues soudaines. De nombreuses propriétés ont été identifiées comme étant à risque de plus d'un type d'inondation et certaines ont même été prédites comme étant menacées par les trois.

Comprendre le passé et préparer l'avenir

Des études indiquent que les inondations seraient responsables d'environ 80 % du total des dommages subis par la France lors de catastrophes naturelles. D'ici 2030, la valeur des actifs menacés par les inondations fluviales devrait presque doubler. L'élévation du niveau de la mer induite par le changement climatique augmentera les risques côtiers liés aux inondations et à l'érosion. Dans la seule région Languedoc-Roussillon, le coût des dommages liés à la « submersion permanente » et aux risques d'érosion sans changement de politique est évalué entre 15 et 35 milliards d'euros à l'horizon 2100 mettant en péril 125 000 logements supplémentaires.

Ambiental FloodMap for Les Galets in southern France. Fluvial (blue), pluvial (pink) and tidal (orange) is shown overlaid with FloodScore. The red points represent the properties with the highest combined flood risk.

Vue FloodMap d'Ambiental pour Sanary-sur-Mer, Les Galets et Saint-Roch dans le sud de la France. Les risques fluviaux (bleu), pluviaux (rose) et de submersion marine (orange) sont indiqués avec FloodScore. Les points rouges représentent les propriétés avec le risque d'inondation combiné le plus élevé.

Les inondations sont un phénomène fréquent en France. Un peu plus tôt ce mois-ci (juin 2021), de fortes pluies ont provoqué des crues soudaines et des coulées de boue causant des fermetures de routes généralisées et des dommages aux habitations, notamment dans les départements de Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Oise et Meuse. En février, des pluies abondantes et soutenues ont provoqué des débordements de rivières dans le Lot-et-Garonne et le département de la Charente-Maritime. Au cours des années précédentes, de graves inondations érosives ont emporté des bâtiments dans le pays et ont fait plusieurs morts.

Depuis les inondations catastrophiques de Paris en 1910, beaucoup de travail a été fait pour améliorer la capacité à résister aux inondations de la Seine qui traverse la ville, mais si un événement hydrologique aussi grave ou pire devait se produire à nouveau en Ile-de-France, il pourrait avoir des impacts directs et indirects sur près de 5 millions de personnes, perturbant un grand nombre d'entreprises et produisant des effets économiques, humains et sociaux importants.

Une vue détaillée et globale du risque inondation

L'intensité des tempêtes et des précipitations va augmenter, ce qui entraînera également une augmentation de la gravité des inondations en France. En plus des eaux de crue provenant de la mer, les données d'Ambiental incluent des modèles qui prennent en compte les risques d'inondation dus aux rivières et les inondations des eaux de surface dues aux crues éclair. Ces données sont représentées à sept probabilités d'occurrence. Elles fournissent une gamme de sévérités pour l'analyse, allant des crues de faible intensité à très haute fréquence (récurrence d'une fois tous les 20 ans) jusqu'aux crues de haute intensité à très basse fréquence (récurrence d'une fois tous les 10 000 ans).

FloodMap pour la France d'Ambiental comprend des couches cartographiques prédisant la hauteur et l'étendue des inondations pour l'ensemble de la France métropolitaine. FloodScore pour la France épingle les données de risque d'inondation à toutes les propriétés adressables et inclut des scores d'indice de risque qui sont idéaux pour classer les risques et définir les primes d'assurance. FloodScore Climate pour la France comprend des attributs supplémentaires qui décrivent l'évolution prévue des hauteurs d'inondation et des scores de risques liée au changement climatique. Basé sur des études de modèles de changement climatique du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (IPPC), FloodScore Climate permet d'analyser 4 scénarios de changement climatique qui prennent en compte l'éventail des conséquences possibles des risques d'inondation dans des situations d'émissions de plus en plus sévères et projetés sur des décennies.

Les solutions européennes sur les risques d'inondation ont été développées par Ambiental non seulement pour accompagner ses clients existant dans leurs opérations mondiales, mais aussi pour atteindre de nouveaux marchés dans les pays cibles. Pour de nombreux territoires, ces données représentent la vue la plus complète et la plus détaillée des risques d'inondation disponible. Par l'intermédiaire de la société mère Royal HaskoningDHV, Ambiental possède des bureaux locaux dans plusieurs pays européens. Cela signifie que l'expertise locale peut être mise à profit pour la conception et la vérification des modèles d'inondation et que les barrières linguistiques ne présentent aucun obstacle pour les clients européens qui souhaitent exploiter les données d'Ambiental.

Des échantillons de données pour FloodMap, FloodScore et FloodScore Climate sont désormais disponibles pour évaluation via la page de téléchargement d'exemples de données d'Ambiental. Les secteurs géographiques qui vous intéressent sont aussi disponibles pour évaluation sur demande. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Ambiental peut aider à la gestion des risques de catastrophe en Europe et au-delà, contactez nos experts. Ils peuvent vous fournir plus d'informations sur la façon dont nos modèles et services peuvent aider Ambiental et ses clients à Améliorer la Société Ensemble (Enhancing Society Together).

Share this Post